TUBE repair
        Réglage de bias, valeurs standard.
        Valeurs du courant de repos en classe AB1.  
          La  classe AB1,  c’est le montage push-pull classique  que l’on retrouve dans presque tous les amplis guitare à lampes équipés d’un  potentiomètre, ou plusieurs, de réglage  de bias. 
            Ces valeurs sont les valeurs par lampes. On peut les mesurer avec une bias  probe  ( sonde) qui se connecte entre le support et la lampe et un bias  meter  (multimètre adapté a la sonde)  qui donne la valeur. Dans ce  cas il faut rajouter le courant de la grille écran qui peut atteindre plusieurs  mA. 
  Voici  les valeurs théoriques standard pour les courants d’anode des principaux tubes  de puissance tel qu’on les trouve sur les ampli guitare. 
  6L6 -  30 à 35 ma / 30w 
  6V6 - 22 à 27 ma /14w 
  EL34/6CA7 -  30 à 35 ma ( parfois plus mais c’est rare.) /25/30w 
  6550 - 40 à 50 ma / 40w 
  EL84/6BQ5 -  22 à 27 ma /12w 
  Ce  qui compte en réalité c’est que le tube débite environ 65% de sa puissance au  repos. 60% pour un réglage plutôt froid mais avec une durée de vie des tubes maximum  jusqu’à parfois plus de 75%.  La puissance dissipée au repos correspond au  produit du courant circulant dans la lampe  par la tension à ses bornes. 
  Pour  une EL34 sur un ampli Marshall de type JMP avec 480V de tension d’anode et un  courant d’anode de 34mA nous avons 480 X 0,034 soit un peu plus de 16W.   Une EL34 de puissance théorique de 25W  dissipera donc un peu plus  de 65% de sa puissance nominale dans ce cas. C’est une valeur de polarisation  correcte et sécuritaire. Ne pas oublier que la durée de vie des lampes est  inversement proportionnelle à la puissance dissipée au repos. 
        Equivalence  des grades de lampes 
          Les  constructeurs ont chacun leur façon de noter le grade de leurs lampes.   Chez Groove tube de 1 à 10, chez Fender et Mesa  boogie c’est des couleurs. voici les équivalences entre les grades des  lampes. En général ils sont notés sur l’embase de la lampe, parfois sur la  boite. 
          Il faut savoir  que la plupart des distributeurs  testent leurs lampes avec les données  constructeur. Par exemple pour une EL34 
            250V sur l’anode avec une tension de grille de -13 V 
            En condition réelle d’utilisation sur un ampli guitare la plupart du temps les  EL34 fonctionnent avec des alimentations bien différentes, 480V sur l’anode  avec une tension de grille de l’ordre de -42,5V. 
  Deux lampes de  même fabrication qui sont appairées à 250V ont des chances de l’être encore a  480V mais ce n’est pas sur a 100%. 
    Par contre deux lampes de construction différentes, par exemple une 6L6  Svetlana et une 6L6 Sovtek peuvent êtrent parfaitement appairées à 250V et ne  plus l’être du tout à la tension normale de fonctionnement de l’ampli, + de  400V sur un ampli Fender ou un Mesa Boogie.. 
    Il faut donc toujours mieux utiliser des lampes de même fabrication pour  équiper un étage de puissance. et de plus qui ont le même grade. 
    Attention: Des lampes de mêmes marques avec le même grade peuvent provenir de  constructeurs différents. 
           
          Il y a trois grands types de grade. Les  
          grades faibles. Ces tubes saturent tôt et ont une attaque douce.  Utilisés surtout pour le blues ou le rock. 
        
          - Groove tubes de 1 à 3, 1 étant le plus faible.
 
          - Fender, les bleues
 
          - Mesa boogie. Pas de grades faibles chez Mesa  boogie.  Si vous avez un ampli Mesa-Boogie vous pouvez malgré tout  utiliser un grade faible d’une autre marque. Vous n’aurez pas le réglage  optimum, l’ampli sera sous biasé, mais il fonctionnera en toute sécurité. Le  son risque d’être un peu « froid »
 
         
        Les grades moyens. les plus polyvalents. Ces tubes ont une bonne  dynamique et une attaque franche. Ils conviennent à tous les styles de jeu. 
        
          - Groove tubes de 4 à 7, 4 étant le plus faible.
 
          - Fender, les blanches
 
          - Mesa boogie,   red/yellow →grade 4 GT,   green/grey→grade 5 GT, blue/white→grade 6 GT. Voila pourquoi il n’y a pas  besoin de régler le bias sur un ampli Mesa boogie.  L’ampli est préréglé à  une valeur moyenne et les tubes Mesa-boogie ont des caractéristiques assez  semblables.
 
         
        Les grades  forts. Ce sont les tubes qui gardent le son le plus clair à forte  puissance. Ils ont une attaque franche et la meilleure dynamique. Pour les sons  clairs et pour équiper les amplis basse. Ils sont malgré tout peu utilisés. Ces  tubes ne supportent aucune erreur de réglage. 
        
          - Groove tubes, de 8 à 10, 8 étant le plus faible.
 
          - Fender, les rouges.
 
          - Mesa boogie. Pas de grade fort chez mesa boogie.  N’essayez pas d’en mettre d’une autre marque vous risquez d’endommager votre  ampli Mesa-boogie.
 
          -  
 
         
        Gain des  tubes de préamp:12AX7, 12AT7, 12AU7, 12AY7, 5751 
          Vous pouvez  installer plusieurs lampes differentes dans votre ampli à la place des 12AX7.  Les réferences les plus connues sont la 12AT7 et la12AU7. La 12AT7  est souvent utilisée sur les amplis Fender pour la reverb et le driver. On  trouve la 12AU7 dans les ampli Ampeg  sur le circuit de drive de l’étage  de puissance. 
            Les 5751 et les 12AY7 sont moins connues. C’est la raison  de ce post. 
            Alors quel est l’intérêt d’installer ces lampes sur le préampli de votre ampli  ? 
            Le gain! Ces tubes ont un gain différent de celui d’une 12AX7 et permettent  donc de régler le gain de votre préampli. 
  On utilise les  5751 surtout pour les ampli basses et les 12AY7 pour les amplis guitare. 
  *       L a 12AT7 a un courant d’anode presque 10  fois supérieur a une 12AX7 et une transductance presque 5 fois supérieure  aussi. Les autres tubes ont bien sûr des caractéristiques différentes de celles  de la 12AX7, mais dans de moindres proportions. c’est pourquoi je vous  conseille pour obtenir une réduction de gain  de préférer la 12AY7 à la 12AT7 
        
        En utilisant  une 5751, 70% de gain par rapport a une 12AX7, ou une 12AY7, 45%, vous pouvez  choisir de diminuer le gain de la section préampli qui vous intérresse. 
          En installant une lampe à faible gain sur le circuit d’entrée, en général c’est   la lampe la plus près du jack input, vous allez diminuer le gain. Si  votre ampli à tendance à saturer trop tôt, ou que le réglage de gain n’est pas  du tout pratique, comme sur les Fender hotrod, les blues deville par exemple,  une 12AY7 sur le circuit d’entrée vous permettra de retrouver une course plus  progressive du potentiomètre de gain. 
          Si au contraire vous voulez plus de saturation, le fait d’installer une lampe à  faible gain à la place du driver(c’est le tube qui est le plus près des  lampes de puissance) vous permettra de pousser les réglages du  préampli et de saturer à plus bas volume. 
  Sur les ampli  basses a transistors dont la section préamp est équipée d’un tube, la 5751  apporte une belle rondeur, des basses et des mediums bien soutenus. 
        Optimisation / Derating
        Dérating.
        Pour diminuer les  bruits de l’électronique. Ronflettes, buzz, souffle. 
          Pour améliorer la fiabilité  de l’ampli.
        Ce  nom barbare désigne pourtant quelque chose de très simple, le fait d’augmenter  la marge de sécurité des composants installés. Les fabriquants d’ampli guitare  prévoient en général des composants dont les valeurs nominales sont 20 A 30% au  dessus des valeurs de fonctionnement, c’est un faible derating! Exemple, une  resistance de 1W la ou il ne passe que 0,6 ou 0,7 W. Pour les condensateurs,   une valeur de 350V là ou il n’y a besoin que 280V. 
          Les composants qui travaillent a 70/80% de leur capacité chauffent. Cette  agitation thermique crée des bruits. Donc, cette marge de sécurité est  insuffisante pour que ces composants fonctionnent dans les meilleurs conditions  et aient une durée de vie et une fiabilité maximum. Augmenter le  dérating  consiste à augmenter  cette marge. une bonne valeur de derating consiste  quand c’est possible à doubler la marge. Installer une résistance de 2W là ou  1W  suffirait, des condensateurs de 500  ou 600V la ou il n’y a que   280V améliore le fonctionnement des l’ampli à lampes, leur fiabilité et  leur durée de vie.  De plus les composants qui travaillent à un faible  niveau par rapport à leur capacité chauffent moins  et le bruit général de  l’ampli, le « souffle » va diminuer. La plupart des amplis guitare  peuvent profiter de cette modification. 
          
        Choix  des lampes de préamplification 
           
          Nous avons  fait beaucoup de tests, avec des musiciens, à l’atelier ou en studio et nous  pouvons vous donner des indications importantes pour le choix des lampes de  votre ampli. 
            Les amplis à lampes sont en général équipés d’origine de JJ ou de lampes Sovtek,  parfois des lampes chinoises. 
            Parfois ces lampes ont des logo Marshall, Fender, Groove Tube, ou bien encore  Mesa Boogie. 
            Bien entendu, ni Marshall, ni Mesa Boogie, ni Fender ne fabriquent de lampes. 
            Ils utilisent des tubes fabriqués par les grands constructeurs. 
  Ces tubes ont  la caractéristique commune d’avoir le plus souvent un son équilibré plutôt  neutre. 
    Vous pouvez donc obtenir un son qui se rapproche plus de votre style de jeu en  changeant les lampes de préamplification sur votre ampli. 
    Les lampes qui ont le plus d’influence sont la lampe d’entrée et le driver, la  lampe qui pilote l’étage de puissance. 
    Elles ont une influence sur tous les canaux. 
    Les tubes très riches en harmoniques comme les tubes chinois, même de qualité,  fonctionnent souvent mieux d’ailleurs sur le driver parce qu’ils sont moins  sujets à la microphonie tout en apportant les mêmes bénéfice à cet endroit que  directement sur l’entrée de l’ampli. 
    Sur les amplis qui ont plusieurs canaux, vous pouvez aussi décider de ne  changer que la lampe de saturation par exemple pour obtenir un grain  particulier sur la saturation sans rien changer au son clair. 
  Quelle lampe  choisir pour votre ampli ? 
        
          - Pour un son chaud, riche en harmonique  12AX7C Groove Tubes, 12AX7 C Premium.
 
          - Pour un son fin et précis     ECC83 S / JJ ou uneECC83 TK Telefunken qui vous  apportera une très grosse précision quasi Hi FI. Entre les deux, la ecc803 JJ  qui semble avoir un peu moins de gain, mais toujours cette belle palette de  sonorité et la précision des tubes fabriqués chez JJ.
 
          - Pour obtenir des basses puissantes  12AX7 Svetlana 
 
          - Pour avoir un meilleur contrôle du gain, par  exemple sur un Fender Hotrod.
 
            essayez une  12AY7 EH   (environ 40% du gain d’une 12ax7 ) 
          - Pour un son « British » vous avez les  12ax7 WA Sovtek. Vous pouvez atténuer un peu les aigus pour un son plus  neutre avec la 12ax7 WC Sovtek. La 12AX7 WB se trouve entre les seux en terme  de timbre. Mois agressive que la WA, et plus brillante tout de même que la WC.
 
          - Pour un son « vintage », la 12AX7 Tung  sol. Cette lampe sature tard, elle permet beaucoup de contrôle et lorsqu’on la  pousse elle produit une saturation douce très blues/rock. Elle est aussi très  intéressante pour jouer en slide.
 
         
        Bien sur les  lampes ne réagissent pas de la même façon sur chaque ampli mais nous avons  constaté que sur la lampe d’entrée, (celle qui est le plus près du jack  guitare) les particularités des lampes sont bien respectées. 
          Pareil pour le  driver qui de plus est moins sensible au vibrations et à la microphonie. 
            Si vous connaissez la fonction des lampes de votre ampli c’est ensuite assez  simple de faire des essais pour trouver le meilleur son. 
            La lampe qui pilote l’étage de puissance, (driver ou déphaseuse) a une  influence sur tous les canaux quels que soient les réglages. Il faut donc la  choisir avec soin et aussi veiller à ce que ses deux triodes soient appairées  pour respecter l’intégrité du signal en dynamique. 
            Les lampes Premium, ont toutes ces caractéristiques d’appairage, idéales pour  driver les étages de puissance. 
  
        Prix des tubes 
        
        
         |